Logo Logo Logo

Comment désigner une personne de confiance pour gérer mes affaires?

"Je n'ai plus de contact avec mon fils. Je souhaiterais qu'en cas d'incapacité physique ou mentale, quelqu'un d'autre gère mes affaires. Comment faire?", demande Rosa. La réponse de la rédaction.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°642

premium La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Vous pouvez désigner la personne de votre choix par un "mandat de protection future" (articles 477 et suivants du Code civil): proche parent, ami ou mandataire judiciaire.

Soit vous établissez ce mandat par acte notarié: dans ce cas, la protection peut être très étendue et couvrir les décisions concernant le patrimoine (par exemple une vente ou une donation).

Soit vous remplissez un formulaire Cerfa 13592*02 disponible sur internet ou en mairie: la personne désignée aura alors des pouvoirs limités à la gestion courante (paiement des factures, vie quotidienne).

Ce mandat est révocable tant qu'il n'a pas pris effet. Il démarre à partir du moment où la personne désignée a fait constater votre incapacité par un médecin. Compte tenu des enjeux, vous avez intérêt à en discuter avec votre notaire.

Lire aussi> Le mandat de protection future: quel intérêt pour mes proches et moi?

Les réponses données ici le sont à titre indicatif, sur la base des seuls éléments fournis dans les courriers de nos lecteurs. Elles ne peuvent remplacer une consultation auprès d'un professionnel.

Commentaires (1)

OSZAR »