Livret A: Voici le nouveau taux attendu par les experts en août, et il est nettement en baisse

Vous aimez cet article?
Le chiffre précis n'est pas connu mais les spécialistes anticipent la tendance sans hésiter. Le taux de rendement du Livret A est amené à baisser dans les semaines à venir. Il est actuellement de 2,4%. Les révisions interviennent deux fois par an: le 1er février et le 1er août. La prochaine échéance devrait voir le taux chuter car le calcul déterminant les changements à apporter repose à moitié sur l'inflation observée dans le pays, explique Capital.
C'est précisément l'inflation annuelle moyenne hors tabac enregistrée au cours d'une période de six mois, de janvier à juin, qui est pris en compte. Or si ces prix ont bel et bien augmenté, l'ampleur de la hausse a été limitée: + 1,6% en janvier 2025, + 0,7% en février 2025, même chiffre en mars 2025, + 0,8% en avril 2025 et + 0,6% en mai 2025, a indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
A lire > Livret A, assurance-vie… Voici les placements préférés des Français
Une nette baisse des taux
Si l'inflation du mois en cours est évidemment impossible à déterminer, les experts sont nombreux à s'attendre à une augmentation des prix similaire à celle intervenue lors du mois précédent. La moyenne sur six mois serait alors d'environ 0,83% et entraînerait une baisse du taux d'intérêt du Livret A de 0,8 point. La nouvelle rémunération atteindrait donc 1,60%, et permettrait par exemple à un épargnant ayant déposé 22 950 euros sur son livret A, soit la somme plafond, de ne recevoir 32,5 euros d'intérêts par mois.
Ce calcul a été effectué en tablant sur une baisse notable des taux interbancaires, l'autre facteur utilisé dans le calcul du taux de rendement du Livret A. Ces pourcentages appliqués par les banques européennes lorsqu'elles s'échangent de l'argent sont passés de 3,66% en juillet 2024 à 1,924% en juin 2025, avec une moyenne sur la période de calcul estimée à 2,44%.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)