Logo Logo Logo

Hausse des carburants: 5 mesures pour désamorcer la contestation

Face aux protestations des Français et avant les blocages prévus par les "gilets jaunes", le gouvernement a annoncé cinq mesures. Le but: atténuer la hausse des prix du carburant dans le budget des ménages. De quoi s’agit-il? Est-ce suffisant?

Vous aimez cet article?

 

• Fioul. Une prime pour remplacer sa chaudière

Alors que 4 millions de ménages (soit 10 millions de Français) se chauffent au fioul, le Premier ministre a annoncé le 14 novembre deux mesures pour les inciter à remplacer leur chaudière. En ligne de mire, cette énergie dérivée du pétrole jugée "chère, étrangère et polluante", selon les mots d’Édouard Philippe au micro de RTL. Ambition affichée: faire disparaître progressivement, d’ici à dix ans, le parc des chaudières au fioul chez les particuliers. Pour cela, le taux du CITE , - crédit d'impôt pour les travaux de rénovation énergétique - sera augmenté: il finance actuellement la rénovation, pour un particulier, de son habitation principale de plus de deux ans jusqu'à 30% du coût de la nouvelle chaudière. La prime s’adresse aux ménages répondant à un ensemble de critères d'éligibilité. Son montant, compris entre 2000 et 3000 euros, sera augmenté en 2019. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise (ou un sous-traitant) qui fournit et installe l’équipement facturé. Et surtout, il faut choisir un chauffage moins polluant comme une chaudière bois, une chaudière biomasse labellisée "flamme verte" ou une pompe à chaleur. Autre mesure, le prêt à taux zéro est désormais utilisable pour changer sa seule chaudière alors qu’auparavant, il fallait entreprendre d’autres travaux de rénovation énergétique. 

À lire aussi:  Chaudière: vos obligations d’entretien

• Une "super prime" à la conversion automobile

Actuellement d’un montant de 1000€ (2000€ pour les ménages non imposables), la prime à la conversion encourage le remplacement des véhicules anciens par des véhicules propres. Édouard Philippe a annoncé son augmentation pour les 20% des foyers parmi les plus modestes ainsi que les actifs non imposables, qui roulent moins de 60 km par jour pour aller travailler. Cette "super prime" sera de 4000 euros pour l’achat d’un véhicule diesel et 5 000 euros pour un véhicule électrique ou hybride, neuf ou d’occasion.

Depuis janvier 2018, 280 000 primes à la conversion ont été déjà distribuées alors que le gouvernement en espérait 500 000 sur l’ensemble du quinquennat. Un objectif qui va être doublé pour viser un million de conversions.

À lire aussi: Des aides financières pour une voiture moins polluante Voiture: les solutions pour économiser le carburant

 

• Des indemnités kilométriques améliorées 

 "C'est un avantage fiscal qui va être consenti aux gros rouleurs" a expliqué le Premier ministre. Il s’agit en effet de réévaluer le barème officiel des frais kilométriques utilisé par les salariés qui déduisent leurs frais professionnels réels de leur revenu imposable. La hausse est prévue en janvier 2019 mais attention, elle concernera uniquement les voitures de faible puissance, peu voraces en carburant (10% pour les véhicules de trois chevaux fiscaux ou moins, 5% pour les véhicules de quatre chevaux fiscaux).

Pour la grande majorité des salariés les frais professionnels sont déduits via un abattement fiscal forfaitaire de 10% (plafonné à 12305 euros). Mais lorsque les frais de déplacement dépassent 10% du revenu, il est possible de déclarer ses frais "au réel". Ainsi pour 4 000 km parcourus à titre professionnel avec un véhicule de 6 CV, un salarié peut déduire 2272 euros (4 000 km x 0,568 euros).

 

• Un chèque énergie pour plus de foyers

Destiné à couvrir une partie de la facture d'énergie des ménages les plus modestes, le chèque énergie sera accordé à plus à de 5 millions de foyers contre 3,7 millions aujourd'hui. Le Premier ministre a également confirmé une hausse déjà prévue: le montant du chèque énergie sera porté à 200 euros,  en moyenne, en 2019, contre 150 euros cette année. Pour en savoir plus lire: Chèque énergie le gouvernement veut aider davantage de foyers

• Le chèque carburant exonéré d'impôt

Dans quelques régions une aide au transport au particulier (ATP) a été mise en place pour les particuliers travaillant à plus de 30km de leur domicile et n’ayant pas de transport collectif à proximité. Dans les Hauts-de-France, l’aide représente 20 euros mensuels, soit 240 euros par an. A partir du 1er janvier, cette somme sera exonérée d’impôt sur le revenu.

 Lire aussi:  - 7 astuces efficaces pour économiser l'énergie                  -   Travaux d'aménagement: et si vous demandiez l'aide de vos caisses de retraite

 

Commentaires (21)

OSZAR »