Logo Logo Logo

8 indispensables pour partir en randonnée sans danger

Vous avez prévu une belle randonnée en famille ou avec des amis? Voici la liste des indispensables à glisser dans son sac à dos avant de partir marcher.

Vous aimez cet article?

Vous avez prévu une belle randonnée en montagne, en forêt, d'un ou plusieurs jours, en campant ou en gîte? Avant de partir bon pied, bon œil, n'hésitez pas à vérifier la liste des indispensables, petits remontants et trousse de secours, à emporter dans son sac à dos.

Que prendre dans son sac à dos avant de partir en randonnée?

Un couvre-chef qui protège oreilles et cou et de la crème solaire

On commence par le BA-BA: se protéger du soleil, même si vous partez avec un ciel couvert et en particulier en montagne, n'est pas une option. Glissez dans votre sac, bien accessible, votre casquette hyper légère pour la mouiller dans un lac, de préférence avec un tissu pour protéger la nuque ou un chapeau à bords larges qui couvrira oreilles, cou et même épaules. Quant à la crème solaire, même si vous partez recouvert d'une belle couche de protection, il faudra absolument en prendre avec vous. Et ne pas oublier les oreilles, si vous n'avez pas de bob ou chapeau! Il est recommandé de remettre de la crème environ toutes les deux heures, en particulier entre 11h et 16h. Le mieux étant toutefois d'avoir des vêtements couvrants: pantalon de rando léger et T-shirt à manches longues.

Une gourde (ou plusieurs) en inox

Depuis quelques années, les gourdes en inox, plus durables et plus saines que les bouteilles en plastiques, sont revenues à la mode. Inoxydables, faciles à nettoyer, bon marché et isothermes, elles peuvent maintenir votre eau au frais pendant 48h… et votre café au chaud pendant 24h. Adaptez votre besoin en eau selon la durée, l'intensité de la randonnée et de la météo.

Lire aussi > Les 9 règles d'or pour randonner serein

Un gel antibactérien

Pour ne pas avoir à dépenser cette précieuse eau pour vous laver les mains, embarquez avec vous une petite bouteille de gel antibactérien. Ainsi, vous pourrez avoir les mains propres avant de croquer dans votre sandwich, même si vous avez caressé des chevaux ou ramassé des pommes de pin ou des fleurs.

Lire aussi > Voici cinq des plus belles randonnées en montagne dans le cadre magique des Alpes

Une douceur sucrée

Si vous êtes partis pour marcher 7 heures ou 9h, n'oubliez pas d'ajouter un petit goûter en plus d'un bon pique-nique. Il jouera le rôle de petit courage pour vous ou vos petits-enfants. Et vous aidera en cas de baisse d'énergie ou pire, d'hypoglycémie, si l'effort est intense. Rien de mieux que d'avoir sur soi une barre aux céréales, (évitez le chocolat, car il risque de fondre), une banane, une pomme ou une poignée d'amandes pour retrouver assez d'énergie pour finir l'étape.

Des pansements pour les petits bobos

Dans la trousse de secours, qu'on préfère ne pas utiliser, mais à avoir sous la main, n'oubliez pas de glisser quelques pansements, en cas de chute ou d'égratignure. À vous de voir s'il faut opter pour une longue bande qu'il faut découper avec des ciseaux, des sparadraps spécifiques pour les ampoules, des pansements waterproof… Et si vous avez la place d'ajouter un antiseptique, des bandages et compresses stériles en cas de saignement plus important. N'oubliez pas de glisser non plus des pansements spéciaux pour les ampoules qui peuvent apparaître lors de votre marche et vous faire souffrir.

Lire aussi> Randonnée: comment préparer mes pieds à tenir la distance cet été

Vos traitements

Toujours dans cette trousse de secours, pensez bien à vos traitements habituels si vous souffrez d'une maladie chronique. Mais également à des antihistaminiques en cas d'allergies, d'ibuprofène ou de paracétamol en cas de migraine ou douleurs articulaires… Les plus prudents (et ceux qui ont un transit ou une digestion souvent perturbée) prendront également un antidiarrhéique et du Gaviscon pour calmer les remontées acides.

Des protections contre les insectes

On pense également à une protection antimoustique, sur les vêtements et/ou sur la peau. Mais aussi à une pince à tiques, en particulier si vous vous baladez dans les hautes herbes et dans la forêt. Et à une pince à épiler, utile pour retirer un dard de guêpe ou d'éventuelles échardes. Les plus équipés peuvent aussi miser sur une mini pompe à venin si jamais vous vous retrouvez avec une piqûre d'insectes, guêpes, abeilles, taons, frelons… mais pas une morsure de serpent! 

Une batterie externe

Avant de partir pour une longue route, vérifiez que votre portable est bien chargé. Et si vous en avez une, embarquez une batterie externe. Si vous avez du réseau, vous pourrez ainsi vous repérer si vous êtes perdu. Et contacter les secours si jamais vous êtes victime d'un accident ou d'un malaise.

Commentaires (1)

OSZAR »