Les chroniques de Philippe Hofman
"Nos fils ne s'entendent pas et je me sens un peu responsable"

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Santé & Bien-Être
La lettre de Gisèle
“Mes enfants sont souvent en désaccord et cela tourne parfois au conflit. Ils ont fait des choix de vie différents. L'un est prof, l'autre chef d'une petite entreprise. Il n'y a aucun problème avec leurs conjoints, et leurs enfants aiment se retrouver quand on les reçoit chez nous l'été. Mais nos fils ne se fréquentent jamais en dehors des réunions familiales. Je n'ai pas réussi à leur transmettre l'esprit de famille et je m'en veux.", s'attriste Gisèle.
Ce que Philippe Hofman lui a répondu
L'esprit de famille, comme vous le nommez, Gisèle, relève parfois du fantasme. Chacun en rêve, mais les conflits ou la rivalité fraternelle peuvent s'entremêler dans les rapports familiaux. Chacun croit que c'est l'autre le préféré – le fameux chouchou – et il peut lui en vouloir, surtout si les deux frères ont partagé beaucoup de choses pendant l'enfance. Les réunions de famille sont souvent un nid de paradoxes: la fratrie est heureuse de se revoir, mais il peut y avoir des dérapages. Les parents comme vous rêvent de fédérer une tribu heureuse et apaisée des querelles passées. Mais l'inconscient familial, puissant, ne vieillit pas. Un peu d'alcool ou un sujet politique et tout peut s'enflammer.
Lire aussi> Frères et soeurs, les ingrédients pour une bonne entente à l'âge adulte
Ne vous en voulez pas, Gisèle, l'altérité est aussi ce qui fait le sel des familles. Essayez d'apaiser ces régressions en rappelant à vos enfants qu'ils sont des adultes responsables qui, comme vous, aiment leurs enfants sans différence. Soulignez que ces tensions ne sont que des reflux d'enfantillages. Rassurez-vous: en tant que grands-parents fédérateurs, votre mari et vous aurez su entretenir cet esprit de clan grâce aux bons moments entre cousins partagés par vos petits-enfants.
Lire aussi> Mes enfants ne s'entendent pas: que faire, comment réagir?
Retrouvez Notre Temps Santé&bien-être en kiosque ou sur le site de notretemps.com.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)